Conférence

- 14 octobre 2021 -

« Idées suicidaires ? Comment venir en aide ? » le 11 novembre 2021 de 19.00 à 21.00 heures à l’auditorium de STRAT-J à Delémont

Dans le contexte du processus de prévention du suicide mis sur pied ce printemps, notre association organisera cette conférence publique à Delémont.

Selon les recommandations du plan national de prévention du suicide de l’OFSP, les éléments suivants peuvent être visés pour tenter de limiter cette problématique :

  • Informer sur la suicidalité et sensibiliser à ce sujet : présenter le sujet à la population et présenter les possibilités de prévention. 
  • Proposer et orienter sur une aide rapidement et facilement accessible : les personnes présentant un risque de suicide et leur entourage connaissent et utilisent les services d’aide et les consultations d’urgence.
  • Repérer à temps le risque suicidaire et intervenir précocement : informer et former sur la fonction importante de repérage et d’intervention précoces.

Le contenu de la conférence se propose d’aborder les obstacles imaginés par les proches et les professionnels en contact avec des personnes à risque suicidaire et n’ayant souvent pas recours à l’aide à disposition. A ce titre, les membres du comité Résiste présenteront les lieux d’aide qui peuvent être sollicités dans de tels cas et apporter du soutien (formation, services psychologiques HJB, Pro Infirmis, social, autorités communales, police).

Pour rappel et pour respecter les règles sanitaires en vigueur, le pass Covid sera requis pour participer à cette conférence.